Revue de presse : 15 juillet 2013

Des dizaines de mineurs clandestins débarquent chaque année à Genève
 
Source : Tribune de Genève
 
Par : Isabel Jan-Hess
 
Ils sont près de 50 à vivre en foyer ou en famille d’accueil. Rencontre avec Pédro et Dauda, symboles d’une intégration réussie.
 
Il n’a que 16 ans, mais déjà derrière lui un chemin de vie douloureux. Rayonnant, Pédro entre dans le petit bureau des assistants sociaux du foyer de Saconnex. Gêné mais fier à l’idée d’évoquer son parcours, il s’installe timidement à la table. Avant d’être parachuté à Genève, le jeune garçon a erré plusieurs années, seul, en Afrique. «J’ai quitté la Guinée-Bissau en 2009, j’avais 12 ans et plus de famille.» Parti au Sénégal avec d’autres Guinéens, il y rencontre un Libyen qui l’emmène alors dans son pays. De là, il embarque en 2011 pour l’Italie. «On était sur un petit bateau, c’était long, se souvient avec émotion le petit immigré. On a débarqué de nuit à Lampedusa (I) pour ne pas nous faire voir.» Dans les jours qui suivent, il rejoint la Suisse, seul, en train. «Je suis arrivé à Genève, sans vraiment savoir où j’étais. Le train s’est arrêté, je suis descendu et j’ai demandé où était le centre pour les réfugiés.»
 
Lire la suite sur : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/dizaines-mineurs-clandestins-debarquent-annee-geneve/story/14756993