Revue de presse : 6 mai 2014

Revue de presse : 6 mai 2014

Loi sur les étrangers: le Ministère public genevois désavoué

Source : Tribune de Genève

Par : Catherine Focas

Deux Brésiliens qui n’ont commis aucune infraction en dehors de leur séjour illégal échappent à la prison que voulait leur infliger le procureur.

On ne peut pas mettre en prison des personnes dont la seule infraction est le séjour illégal en Suisse. La décision prise, aujourd'hui mardi, par la présidente d’un Tribunal de police bondé pourrait faire jurisprudence. Elle met en tout cas un frein à la sévérité excessive du Ministère public genevois en matière de Loi sur les étrangers.

Le procureur Niki Casonato a-t-il voulu faire du zèle? Il a en tout cas condamné deux fois un couple de travailleurs brésiliens qui n’avaient commis aucun autre délit que de résider et de travailler dans le canton sans autorisation. Luciano œuvrait dans le bâtiment, Ivone dans la coiffure. Ils ne bénéficiaient d’aucune aide sociale, subvenaient à leurs besoins et envoyaient chaque mois une somme d’argent pour leurs enfants restés au pays. Condamnés en 2011 à une peine pécuniaire avec sursis et à une amende pour séjour illégal, les prévenus avaient payé et croyaient, disent-ils, que l’affaire était réglée.

Lire la suite sur :

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/loi-etrangers-ministere-public-desavoue/story/15063454