Revue de presse : 9 juin 2013

«Ne pas baisser les bras»
 
Source : Le Courrier
 
Par : Laura Drompt
 
Face au résultat du vote sur l’asile, les organisations proches des requérants parlent à l’unisson: malgré la claque, elles ne se laisseront pas abattre. Toutes saluent le travail des référendaires, mais s’inquiètent des discours sécuritaires qui ont fini par s’enraciner. L’espoir demeure, toutefois, de rallier les Suisses à des perspectives plus humaines pour le droit d’asile.
«On est dans une sale période», se désolait hier Daniel Dind, délégué du Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs auprès du comité référendaire. «Nous affrontons un contexte terrible, conséquence de décennies de discours affligeants sur l’immigration et les requérants d’asile.» Le militant regrette la baisse de 10% dans les votes de gauche, en comparaison de la dernière votation sur l’asile, qui a eu lieu en 2006.
«D’autres scrutins à combattre approchent, venant des milieux UDC et d’Ecopop. Nous avons vu qu’une relève se dessinait, prête à lutter, et nous la soutiendrons. Mais la question de lancer des référendums pour de tels sujets se pose. Nous n’avons aucune solution pour l’heure; il faut d’abord digérer cette journée.»
 
Lire la suite sur :
http://www.lecourrier.ch/110263/ne_pas_baisser_les_bras